Ajoutez votre titre ici

Le logo de BNice
Logo BNice

UVA, UVB et soins solaires

Qu’est-ce qu’un UV ?

Les UV, ou rayons ultraviolets, sont des rayons électromagnétiques provenant de notre soleil, de même nature que la lumière. Contrairement à celle-ci, ils ne sont pas perceptibles par l’œil humain, du fait de leur longueur d’onde. L’œil humain perçoit un spectre lumineux allant de 400 à 800 nanomètres, correspondant aux couleurs de l’arc en ciel. Les ultraviolets se placent au-delà du violet que nous percevons. Les ondes émises par les ultraviolets sont courtes, ce qui les rend très énergétiques.

Nécessaires à notre organisme pour synthétiser la vitamine D, indispensable à la croissance et à la santé de nos dents et de nos os, ils sont aussi responsables de lésions oculaires ou de dommages cutanés pouvant aller jusqu’au cancer. Plus l’indice UV est élevé, plus des expositions fréquentes et prolongées sont dangereuses.

Sur Terre, les rayons UV sont filtrés par la couche d’ozone et forment 5% des rayonnements du soleil que nous recevons. Ils peuvent aussi être reproduits de façon artificielle, comme c’est le cas dans les cabines de bronzage UV ou dans les hôpitaux pour leur action bactéricide ou pour soigner des pathologies telles que le psoriasis.

On classe les rayons UV en 3 catégories en fonction de leurs longueurs d’ondes et de leur pouvoir de pénétration de la peau.

Les UVA pénètrent le derme de façon lente mais profonde. Leurs effets ne sont pas instantanés mais cumulatifs. Les UVA activent la mélanine présente dans notre peau ce qui la fait bronzer petit à petit. Mais ils provoquent aussi une altération moléculaire du derme et sont responsables du photo-vieillissement : ils produisent des radicaux libres et peuvent à terme détruire le collagène et les fibres élastiques du derme.

Les UVB pénètrent seulement l’épiderme mais sont plus dommageables que les UVA. Ils provoquent la formation d’une nouvelle mélanine dans la peau deux à trois jours après une exposition et le bronzage le plus durable. Ce sont eux qui permettent à notre organisme de synthétiser la vitamine D.

Bronzer est-il mauvais pour la santé ?

S’exposer au soleil est indispensable à notre corps pour synthétiser de la vitamine D, sans laquelle une croissance normale est impossible pour nos enfants, et sans laquelle nos os et nos dents se détériorent. C’est en effet cette vitamine qui permet l’absorption du calcium et sa fixation sur nos os, et une bonne absorption du phosphore par nos intestins. Une carence en vitamine D peut être source de graves problèmes de santé. On la trouve dans l’alimentation mais une exposition quotidienne aux rayons UVB est nécessaire pour sa transformation par notre organisme.

Le bronzage est un mécanisme de défense naturel de notre peau contre les effets nocifs du soleil. Il apparaît grâce à la production de mélanine, un pigment libéré par notre derme lors des expositions. Ce pigment absorbe les rayons UV et filtre leur pénétration. Il ne se met en place qu’environ 72 heures après une exposition.

Mais ce mécanisme n’est pas suffisant lors d’expositions répétées et prolongées et quand l’indice UV est trop élevé. Il est alors impératif de se protéger en utilisant vêtements adaptés, lunettes et écrans solaires.

Le soleil n’est pas un ennemi qu’il faut fuir absolument ! il est bon pour notre moral. Mais les rayons UV qu’il transmet sont à terme dangereux pour notre santé ; il est nécessaire de s’exposer de façon raisonnable en utilisant un mode de protection adapté.

Soins solaires

Et oui, il faut appliquer une crème solaire chaque matin et ce, toute l’année !

En automne-hiver, une protection solaire IP 20 à 30 peut être suffisante. La plupart des BB crèmes et fonds de teint en sont maintenant dotés.

En été, une protection jusqu’à 50 peut s’avérer nécessaire selon votre catégorie de peau (très blanche, blanche, légèrement hâlée, bronzée, métisse, noire).

Si vous faites des peeling en institut ou des traitements AHA à domicile, je vous recommande d’utiliser un indice 50 même en hiver.

La crème solaire est votre allié anti-tâches et anti-vieillissement

Retrouvez mes articles beauté dans le magazine en ligne !

Partager l'article

Le logo de BNice.

INSCRIVEZ-VOUS

pour être informée des activités du studio BNice